Blog

5 décembre 2025
Cette première rencontre s'est déroulée dans la salle de l'ancienne maison de paroisse, un lieu parfaitement approprié pour notre génération de retraités. En y créant une atmosphère de pré-Noël, la soixantaine de personnes s'est rapidement sentie à l'aise.
Après un chaleureux accueil du vice-président, c'est désormais au tour du public de se joindre à la dynamique de groupe pour mieux connaître les membres du comité. Qui sont-ils? Qu’ont-ils vécus? Dans ce temps de brise-glace chacun a osé élever sa serviette soit rouge ou verte pour juger si leurs propos étaient bien vrais ou faux.
Dans la continuité de cette ambiance conviviale, tout ce monde d'âge honorable, est mis à contribution en proposant des idées pour avancer vers 2026. Le brouhaha autour des tables indique qu'il y a une multitude d'idées qui germent. Nous les griffonnons rapidement sur nos blocs-notes dans le but de les rassembler pour la prochaine séance du comité.
Ensemble, nous allons donner vie à cette belle aventure grâce à vos suggestions.
Un calendrier de propositions d’événements vous sera communiqué en début d'année.
Un calendrier de propositions d’événements vous sera communiqué en début d'année.
Une belle après-midi passée dans une ambiance joyeuse où les petits biscuits et tresses habilement confectionné ont satisfait les papilles des gourmands.
Merci pour les nombreux encouragements reçus, ainsi qu'à ceux qui se sont offert de rejoindre le comité ou d'apporter une aide occasionnelle.
Nous souhaitons également la bienvenue à toutes les personnes qui ont rejoint la longue liste des adhérents.

Tram'âge est née
Le 20 octobre 2025, une centaine de personnes a répondu à l’invitation lancée par la commune de Tramelan pour assister à la création de l'association Tram’âge. Sous la direction de Monsieur Wälti juriste, le nouveau comité fraîchement élu, apolitique et sans connotation religieuse, a exposé sa vision. La première démarche consiste à recueillir les idées, connaître les envies et les intérêts du public concerné. Le désir du comité, est d’éviter de créer des doublons avec les associations ou les paroisses déjà en place. Le but, n’est pas de reproduire, mais d’être complémentaire L’opportunité de devenir membre a suscité un bel élan puisqu’une cinquantaine d’adhésions a été enregistrée lors de cet événement.
Dans une ambiance détendue avec l’Ensemble Tramusica, un verre pour étancher sa soif et discussions autour des mange-debout ont favorisé des échanges chaleureux.
Cette soirée a posé des bases prometteuses pour Tram’âge, ouvrant des perspectives créatives et solidaires pour construire des projets ensemble.
Rendez-vous est donné pour le 5 décembre afin d’écrire la première page d’une histoire que vous chers seniors de Tramelan êtes invités à créer. La page est blanche, ou presque, mais les idées fourmillent déjà̀ !
Ainsi, Tramelan s’inscrit dans la continuité du canton de Berne quant à sa politique du troisième âge.
